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L'ostéoporose

L'ostéoporose, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéoporose est une maladie courante et silencieuse caractérisée par une diminution de la qualité et de la densité osseuse.

Les os deviennent poreux et fragiles, ce qui augmente le risque de fractures. On ne réalise pas qu’on a de l’ostéoporose, jusqu’à ce que l’on souffre d’une fracture, mais en général, c’est déjà trop tard…

Une femme sur 2 sera menacée d’ostéoporose après la ménopause suite à la chute d’œstrogène qui survient à cette période.

L’ostéoporose peut avoir un impact conséquent sur notre qualité de vie et notre autonomie car une fois un os cassé, il est trop tard et le risque de mortalité accroît de 30% la première année. 10 à 20% des personnes touchées ont également besoin d’une aide permanente à la maison après une fracture.

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Les fractures les plus courantes sont celles de :

La colonne vertébrale

La hanche

Le poignet

Êtes-vous à risque ?

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5 conseils pour construire des os forts et solides

La meilleure façon de prévenir des os fragiles est de construire des os solides. Durant notre vie, nos os se remodèlent continuellement. On construit et détruit de la matière osseuse tous les jours. Donc peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour commencer !

99% du calcium est stocké dans les os et les dents

Il assure ainsi la solidité de notre squelette. En cas de carence en calcium, le corps va puiser dans ses réserves rendant les os plus fragiles. Une alimentation riche en calcium est donc importante pour la prévention contre les risques de fractures et l’ostéoporose.

La population belge consomme en moyenne 600 à 700mg de calcium par jour. Nous avons pourtant besoin entre 1200 et 1500mg par jour. Si votre alimentation est faible en calcium, n’hésitez pas à prendre un supplément.

Votre apport journalier en calcium est-il suffisant ? Parlez-en à votre médecin.

Ref Scientific Opinion on the Tolerable Upper Intake Level of calcium. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA)EFSA Journal 2012;10(7):2814

Le calcium peut être absorbé grâce à l’aide de la vitamine D. Veillez à avoir un apport suffisant dans votre alimentation et en vous exposant les mains, les bras et le visage 10 à 15 minutes par jour au soleil. Nous avons besoin en moyenne de 800UI de vitamine D par jour.

Votre apport journalier en vitamine D est-il suffisant ? Parlez-en à votre médecin.

Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour bouger, l’essentiel est de rester en mouvement : faire ses courses à pieds, le jardinage, le ménage, une promenade, etc.  Cela vous aidera à préserver vos os mais aussi à entretenir votre force musculaire et garantir votre souplesse. Surtout, allez à votre rythme !

Quel sont les facteurs à risque pour développer de l'ostéoporose ?

le risque d’ostéoporose augmente avec le vieillissement

Longtemps considérée comme une maladie de femmes, l’ostéoporose touche également les hommes âgés. Leur perte de masse osseuse est moins rapide que chez les femmes mais le risque de fractures à partir de 70 ans est tout aussi important.

les personnes de corpulence très maigre (BMI en dessous de 20) sont plus à risque.

Les personnes qui souffrent de diabètes sont aussi à rique. La densité osseuse diminue.

la chute d’œstrogènes accroît fortement le risque d’ostéoporose.

Avez-vous des antécédents familiaux qui ont subi des fractures causées par l’ostéoporose ?

dont les corticoïdes. Les personnes suivant un traitement de longue durée de glucocorticoïdes (des medicaments prescrits pour traiter de différentes maladies comme par example l’arthrose, l’asthme, le lupus) mais aussi des autres medicaments peuvent entrainer de l’osteoporose ou augmenter le risque.

Médication thyroïdique et de cushing, Anticonvulsivants (contre l’épilepsie), antidépresseurs, Diabète, Diurétiques, inhibiteurs de pompe à proton, traitements anti-cancereux (blockage d’hormones),raitement du VIH, tacrolimus,…

Bouger stimule une meilleure production de matière osseuse (remodeling)  car les muscles exercent une certaine force sur l’os. C’est ce qui fait que l’os continue à se renforcer et à se protéger contre cette traction des muscles.

  • la polyarthrite rhumatoïde,…
  • Les personnes atteintes d’une maladie qui interfère avec l’absorption du calcium dans l’intestin (par exemple la maladie de Crohn, l’anorexie, etc.).

La moyenne de calcium dans la nourriture de la population belge est entre 600 et 700mg. Ce qui est trop peu car notre besoin est entre 1200 et 1500 mg de calcium par jour.

En cas de mauvaise alimentation, anorexie et des problèmes d’absorption (à cause d’une maladie), la carence en calcium sera encore plus importante.

Plus de 2 verres d’alcool par jour est considéré comme suffisant pour avoir un impact négatif sur la densité osseuse.

Fumer est mauvais pour nos os.

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