fbpx

D-vital calcium

La gamme de calcium la plus large

Protégez vos os, évitez l'ostéoporose et les fractures osseuses.

Les avantages de D-vital calcium

L’entreprise familiale belge WILLPHARMA/DEPHARM, située à Wavre, bénéficie de nombreuses années d’expérience en termes de calcium, vitamine D et médicaments pour l’ostéoporose.

Elle est le numéro 1 en Belgique pour les sachets de calcium. Historiquement, WILLPHARMA/DEPHARM a commencé son expertise dans les produits liés au calcium avec le développement du concept et le lancement des sachets de calcium. Découvrez les avantages des sachets de calcium.

Avantageux. D-vital calcium K est la pilule de calcium la moins chère sur le marché belge. Notre objectif est d’être bon marché pour VOTRE porte-monnaie. En plus, les mutualités ne doivent pas intervenir et nous sommes quand même les moins chers. De cette manière, notre entreprise belge prends soin des patients belges et de la communauté belge.

Différentes formes : Beaucoup d’autres producteurs n’offrent qu’une seule forme. Sur le marché, on trouve des sachets (solubles dans l’eau), des comprimés à mâcher ou des pilules. Achetez votre forme préférée en ligne sur Google Shopping ou demandez les différents produits D-vital calcium à votre médecin ou pharmacien (trouvez la pharmacie la plus proche).

Sans prescription : les produits D-vital calcium sont disponibles dans toutes les pharmacies, sans prescription médicale.

Découvrez la gamme D-vital calcium

Sachets D-vital calcium

Les avantages d’un sachet :

  • goût agréable
  • mieux assimilé (24%) que les autres produits
  • pas d’interaction avec d’autres médicaments comme les inhibiteurs de la pompe à protons, les inhibiteurs d’acidité gastrique (comme le Gaviscon, Maalox, Riopan, Syngel,..) et les antihistaminiques (comme le Zantac)
  • moins d’effets secondaires (flatulences, constipation,…)
  • à prendre à tout moment

Capsules D-vital calcium K

Les avantages d’une capsule :

  • pas de goût
  • le calcium le moins cher : 27.14€ pour 180 capsules
  • avec de la vitamine K2
  • prise aisée

Découvrez les ingrédients de D-vital Calcium

Le Calcium

Le calcium est la composante de base de nos os. Avec le phosphate, le calcium forme l’hydroxyapatite qui, avec la matrice (collagène, etc.), va assurer la fermeté et la structure de nos os. Le besoin journalier en calcium est estimé à 1200 à 1500 mg de calcium. Un Belge moyen absorbe environ 600 à 700 mg de calcium par le biais de son alimentation. Comme le corps n’assimile que 30 à 40 % du calcium ingéré, il est conseillé de prendre un complément à raison d’environ 1000 mg de calcium par jour.

La Vitamine D3

La vitamine D3 est une vitamine très importante pour nos os car elle favorise l’assimilation du calcium provenant de l’alimentation. Il est donc important que le complément contienne également de la vitamine D3. De nos jours, la vitamine D est souvent testée lors des prises de sang chez le médecin. La majorité de notre population d’Europe occidentale est en manque de vitamine D3. Vous pouvez toutefois améliorer votre taux de vitamine D3 en faisant attention à votre alimentation (il y a beaucoup de vitamine D3 dans le poisson et pensez à l’huile de foie de morue, mais aussi à certains légumes, etc.). Notre corps est également capable de produire lui-même de la vitamine D grâce à la peau. Pour cela, il est recommandé de rester au soleil au moins 15 à 30 minutes par jour. La production de vitamine D est stimulée par les rayons UV. Malheureusement, il n’y a que 10 % de notre population qui ait suffisamment de vitamine D3 alors qu’elle est indispensable à la prévention ou au traitement d’ostéoporose. Il est donc recommandé de prendre 800 unités de vitamine D par jour.

La Vitamine K2

Dans D-vital calcium K, il y a aussi de la vitamine K2.

En savoir plus sur l’utilité de la vitamine K2

Quelle est la bonne quantité de calcium et de vitamine D ?

  • Quelle dose de calcium est nécessaire ?
    Le besoin journalier en calcium est évalué à environ 1200 à 1500 mg de calcium. Un Belge moyen absorbe environ 600 à 700 mg de calcium par le biais de son alimentation. Comme le corps n’assimile que 30 à 40 % du calcium ingéré, il est conseillé de prendre un complément à raison d’environ 1000 mg de calcium par jour. Vous pouvez prendre au choix 2 capsules de 500/400, 1 sachet 1000/800 ou 1 comprimé à mâcher 1000/800. Tout est bon.

  • Quelle dose de vitamine D est nécessaire?
    Il est recommandé de prendre environ 800 à 1000 unités de vitamine D par jour. La majorité de la population (91%) est en manque de vitamine D ; s’il n’est pas bon d’en absorber trop (la toxicité est rare et ne se produirait que si vous en prenez 10 000 unités par jour ou 500 000 unités à la fois) les recommandations sont toutefois moins strictes que ce que l’on pourrait attendre d’un médicament.

  • Comment savoir combien de calcium et de vitamine D il y a dans un produit ?
    Vous trouverez une combinaison de 2 chiffres sur l’emballage, comme 1000/880 ou 500/880. Le premier chiffre est la quantité de calcium et le second la vitamine D. Regardez donc l’emballage ou lisez la notice.

Qui doit prendre du calcium et de la vitamine D ? Qui doit prendre D-vital calcium ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre médecin ou pharmacien vous prescrit ou conseille la prise de D-vital calcium. En voici quelques unes :

  1. La prévention de l’ostéoporose, soit l’ostéopénie. La prévention commence à la ménopause (soit autour des 50 ans) chez les femmes. Etant donné qu’1 femme sur 2 est confrontée à une fracture due à l’ostéoporose ou une décalcification osseuse, il est crucial d’agir de façon préventive. Même si vous n’avez pas encore d’ostéoporose ! La majorité des fractures ont lieu AVANT l’apparition de l’ostéoporose (qui s’appelle à ce stade l’ostéopénie).

  2. Le traitement de l’ostéoporose. Si vous avez passé un scan DEXA à l’hôpital et que votre médecin vous a diagnostiqué de l’ostéoporose (T score inférieur à -2.5) il vous prescrira sans aucun doute un antirésorptif, comme l’Alendronat, Prolia ou Aclasta. À la prise de ces médicaments, il est crucial de prendre aussi du calcium et de la vitamine D3 car, sans calcium et vitamine D, ces médicaments n’ont pas d’effets.

  3. En combinaison avec certains médicaments. Si vous prenez des corticoïdes (dans le cadre du traitement de la maladie de Crohn ou d’un Lupus par exemple) ou un traitement contre le cancer (un blocage hormonal ou des inhibiteurs de l’aromatase comme le Zoladex, Tamoxifen ou Arimidex pour le traitement du cancer de la prostate ou du cancer du sein), une prise complémentaire de calcium est indiquée. Lors de la prise des médicaments dans le cadre des traitements suivants, un complément de calcium est également conseillé : thyroïde (Lévothyroxine) et médicament pour la maladie de Cushing, anticonvulsifs (antiépileptiques), antidépresseurs, diabète, diurétiques, tacrolimus, inhibiteurs d’acidité gastrique, inhibiteurs de la pompe à protons,…

Combien de temps dois-je prendre D-vital calcium (ou un autre produit combinant calcium et vitamine D) ?

Malheureusement, la prise de calcium et de vitamine D n’est pas une cure ‘vite fait’. Une fois l’âge de 50 ans, les femmes ont tout à gagner à prendre du calcium et de la vitamine D pour protéger leurs os. L’ostéoporose est une maladie qui touche surtout les femmes, mais les hommes de plus de 70 ans aussi peuvent protéger leurs os en prenant D-vital à partir de 70 ans. Une fois que l’on commence à prendre un complément de calcium, il est conseillé de continuer à le faire. Il est prouvé que le calcium et la vitamine D, pris quotidiennement durant de longues périodes, ont le meilleur effet sur la solidité des os car leur effet s’affaiblit si la prise est interrompue durant une ou deux années. Il n’y a pas de miracles, la consistance est de mise.

Que fait la vitamine K2 pour nos os ?

La vitamine K existe sous différentes formes. La vitamine K1 se trouve principalement dans les légumes verts tels que les épinards. La vitamine K2 existe également sous différentes formes. La plus populaire est la MK-4 et la meilleure pour nos os est la MK-7. La vitamine K2 peut être produite par des bactéries dans nos intestins, mais elle est moins facile à trouver dans l’alimentation. C’est précisément cette vitamine qui donne les meilleurs résultats pour améliorer la densité osseuse.

La dose journalière de vitamine K conseillée est de 75μgrammes. Le Belge moyen ingère environ 75 à100μg de vitamine K par jour. Les directives internationales ne conseillent pas (encore) de donner de la vitamine K aux patients en prévention ou traitement de l’ostéoporose. Les données scientifiques démontrent un effet de la vitamine K sur l’activation de l’ostéocalcine (la protéine qui fixe le calcium dans l’os) mais les preuves scientifiques qu’elle réduit les fractures ne sont pas encore suffisamment développées.. Dans les capsules de D-vital calcium K, il y a par 2 capsules (pour calculer la prise journalière) outre les 1000mg de calcium et les 800 unités internationales de vitamine D3, aussi 22.5μgrammes de vitamine K2 (MK-7).

La vitamine K facilite le tranport du calcium de nos vaisseaux sanguins vers nos os. Cela peut aider à réduire la calcification des tissus mous comme les vaisseaux sanguins, avec en conséquence une diminution des risques d’accidents cardiovasculaires.

Quelles sont les autres fonctions de la vitamine K ?

La vitamine K est un cofacteur de nombreux processus dans notre corps et n’a pas seulement une fonction sur nos os. La fonction la plus connue de la vitamine K est de favoriser la coagulation du sang. Il suffit de penser à la mort-aux-rats et aux anticoagulants qui agissent contre la vitamine K pour rendre le sang plus fluide. À faibles doses comme dans D-vital calcium K, vous pouvez être assuré qu’il n’y a pas d’interférence entre l’apport en vitamine K et les anticoagulants que vous prenez. La dose de vitamine K doit être beaucoup plus élevée avant que vos médicaments pour la tension artérielle ne cessent d’agir.

Qu'est-ce qui rend nos sachets de calcium D-vital si spéciaux ?

Les sachets de calcium D-vital contiennent non seulement du calcium (sous forme de carbonate de calcium) et de la vitamine D, mais aussi de l’acide citrique. Cet acide citrique divise le carbonate de calcium afin que nous puissions mieux absorber le calcium dans l’intestin (grâce à la formation du citrate de calcium facilement absorbable comme une sorte de produit intermédiaire. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien sur le citrate de calcium, qui est un composé chimique instable et très soluble).

Les autres produits (comprimés à mâcher, pilules, etc.) ne contiennent pas cet acide citrique. L’absorption est donc moins optimale et dépend de plusieurs facteurs : brûlures d’estomac, les autres médicaments que vous prenez, etc.

Science suffit…, quel est l’avantage pratique ?
  1. Une meilleure absorption. L’absorption de calcium est environ 24% meilleure avec un sachet de calcium D-vital qu’avec d’autres formes ou marques.

  2. Vous prenez votre complément de calcium quand vous voulez car l’acide gastrique … est déjà dans votre sachet de calcium D-vital (pas besoin d’associer la prise au repas).

  3. Vous pouvez également prendre les sachets de D-vital calcium en même temps que les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons qui inhibent la production d’acide gastrique). Pourquoi ? On ne prend pas de calcium sans acide gastrique, à moins que l’acide ne soit déjà dans le sachet de calcium ! Et c’est le cas de D-vital calcium bien sûr… C’est pourquoi il faut toujours considérer les autres médicaments votre médecin vous prescrit. Plus d’ 1,2 million de Belges prennent un IPP comme le Pantomed, Oméprazole,… 60 % de ces personnes prennent des IPP et sont âgées de plus de 50 ans. En d’autres termes, il existe un chevauchement important entre la population des patients prenant des IPP et celle des patients prenant du calcium. Heureusement, les sachets D-vital calcium offrent une solution.

  4. Si vous assimilez bien le calcium (grâce à l’acide dans le sachet), vous avez moins de risque de constipation ou de lourdeur d’estomac.